an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Chaque personne est unique, et les défis qu’elle rencontre au quotidien le sont aussi ! En ergothérapie, notre rôle est d’analyser, comprendre et accompagner ceux qui font face à des difficultés impactant leur autonomie et leur bien-être. Que ce soit chez l’enfant, l’adulte et le senior, nous intervenons pour proposer des solutions adaptées et favoriser un quotidien plus fluide et serein.

Voici un aperçu des principales pathologies pour lesquelles nous intervenons :

Troubles du graphisme

Les enfants présentant des difficultés d’écriture, peuvent éprouver une écriture illisible, lente, fatigante ou douloureuse. Ces troubles impactent leur performance scolaire et leur estime de soi. En tant qu’ergothérapeutes, nous évaluons la motricité fine, la posture et la coordination de l’enfant pour proposer des exercices adaptés visant à améliorer la fluidité et la lisibilité de l’écriture.

Troubles de l’oralité

Les troubles de l'oralité peuvent se manifester par une hypersensibilité aux textures, aux goûts ou aux températures des aliments, ce qui peut rendre certains aliments inacceptables, entraînant une sélectivité alimentaire. Par exemple, une personne peut éviter les aliments solides ou ceux ayant une texture particulière, ce qui limite la diversité de son alimentation et peut provoquer des carences nutritionnelles. Notre intervention consiste à travailler sur la désensibilisation progressive et à proposer des stratégies pour rendre les moments de repas plus agréables et sécurisants.

Troubles de l’intégration neurosensorielle

Les difficultés d'intégration neuro-sensorielle se produisent lorsque le cerveau n'arrive pas à traiter et à organiser correctement les informations sensorielles provenant des différents sens (toucher, vue, ouïe, goût, équilibre, etc.). Cela peut entraîner une réaction inadéquate aux stimuli de l'environnement, comme une hypersensibilité (ex. : être dérangé par des bruits forts, des lumières vives, ou certaines textures de nourriture) ou une hyposensibilité (ex. : ne pas ressentir la douleur, un besoin permanent de se mouvoir ou ne pas réagir à certains stimuli comme la chaleur ou le froid). Ces troubles peuvent aussi affecter la coordination motrice, rendant difficiles l'équilibre, la posture ou la réalisation de gestes précis. Les personnes concernées peuvent aussi avoir des difficultés à gérer leur comportement ou leur attention face à des stimuli sensoriels perturbants. Grâce à des activités spécifiques, nous aidons le système nerveux à mieux interpréter les stimuli sensoriels, améliorant ainsi les réponses adaptées aux situations quotidiennes.

Troubles des réflexes archaïques

Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires présents chez le nourrisson et qui disparaissent à l’âge de trois ans. Si les réflexes archaïques persistent après 3 ans, cela peut entraîner des difficultés motrices (comme la coordination, la posture et l'équilibre), des problèmes d'apprentissage (comme la lecture ou l'écriture), des troubles émotionnels (comme l'anxiété ou l'impulsivité), et des retards dans les compétences sociales. Ces réflexes non intégrés peuvent perturber le développement global de l'enfant. Nous proposons des exercices ciblés pour intégrer ces réflexes, favorisant ainsi les réponses adaptées aux situations quotidiennes.

Troubles de la concentration

Les difficultés attentionnelles, souvent associées ou non au TDA/H, impactent la capacité à se concentrer sur une tâche, à organiser son travail ou à suivre des instructions. Ces troubles peuvent affecter la réussite scolaire et professionnelle. Notre rôle est d’évaluer les facteurs environnementaux et personnels influençant l’attention et de mettre en place des stratégies compensatoires, des aménagements de l’espace de travail et des techniques pour améliorer la gestion de l’attention.

Troubles de la posture assise

Une mauvaise posture assise peut entraîner des douleurs musculo-squelettiques, une fatigue accrue et des difficultés de concentration. Ces problèmes sont souvent dus à une faiblesse musculaire, des déséquilibres posturaux ou un mobilier inadapté. Nous analysons la posture de la personne et recommandons des ajustements ergonomiques, des exercices de renforcement et des étirements spécifiques pour adopter une position assise confortable et fonctionnelle.

Réhabilitation post-AVC

L’accident vasculaire cérébral peut laisser des séquelles telles que des faiblesses musculaires, des troubles de la coordination, des difficultés cognitives ou des problèmes de langage. La rééducation en ergothérapie vise à récupérer le maximum d’autonomie en travaillant sur la réalisation des activités du quotidien, en adaptant l’environnement et en utilisant des techniques de compensation pour pallier les déficits fonctionnels.

Pour toute question ou besoin de renseignements supplémentaires, nous sommes à votre écoute ! N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravies de vous guider et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.